Le forum du British Longhair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du British Longhair

Chatterie British Longhair, Forum félin
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les expos et les juges ...

Aller en bas 
+3
lumtourie
Titebelette
fanfandi
7 participants
AuteurMessage
fanfandi

fanfandi


Nombre de messages : 444
Age : 63
Localisation : Belgique ( Hainaut )
Date d'inscription : 01/05/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 12:20

Voilà , j'ai 2 coups de gueule pour aujourd'hui ...

1) Je trouve que lorsque l'on paie pour se rendre en expo , il y a un minimum de respect à avoir pour nous exposants.
On parle beaucoup ces derniers temps qu'il faut respecter un espace minimum pour les animaux exposés et c'est très bien.
Mais , il faudrait aussi penser à un espace minimum pour les exposants !
J'étais à une expo hier et désolé , mais se retrouver à 60 cm d'espace arrière avec l'autre exposant , ce n'est pas normal du tout.
De plus , je constate que ce qui est pour les sonorisation des salles , c'est souvent du n'importe quoi ! ! !
Un organisateur ne fait-il jamais d'essais avant ????
Je trouve qu'une expo doit rester un lieu convivial et pas un parc à cages ou on dirait que le seul but de l'organisateur est d'en placer un MAX pour faire du fric !

2) ici , je voudrais parler des juges ,de l'accueil de ceux-ci et du jugement.

Je sais que pour un juge ...
- Il doit voir beaucoup de chats sur sa journée ,
- Qu'il ne sait pas consacrer beaucoup de temps à parler avec le propriétaire du chat qu'il juge.

Mais , je trouve que ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait pas un minimum de communication et que cela peu se passer avec courtoisie.
Ce n'est pas pour un contrat d'embauche que l'on vient , mais pour présenter un chat et voir ses qualités et sa beauté ... ou ses défauts.

Quand vous arrivez et qu'il n'y a déjà pas de bonjour , qu'on vous dit "vous êtes tel numéro" et que lorsque vous répondez "non , je suis le ..." et que la réponse est ' mais commenyt c'est possible , je dois voir celui-là ...
Ensuite , le juge regarde votre fiche et vous dit " c'est quoi ça pour une couleur ' " comme si c'est moi qui avait inventé une couleur pour remplir sa fiche ?
Lors de ma première expo , j'ai fais une détermination de couleur , pour justement être sur , c'est une juge Anglaise reconnue qui l'a déterminée.

La suite n'était pas beaucoup mieux , le chat à été examiné sans trop de conviction , on me demande son age (alors qu'il me semble que c'est indiqué sur la fiche signalitique lors de l'inscription ) , qu'on me dit bof , il faut qu'il devienne plus mur et on verra.
Je me pose la question de savoir comment il peut y avoir de telles différences de jugement ?
Les 2 premiers juges qui l'avait vu (une Anglaise et une Néérlandaise) le trouvait superbe et prometteur , il avait également fait un best variété,
cette fois , c'était une juge Française ...

Voilà , je trouve que pour un éleveur qui débute , ce genre d'aventure n'est vraiment pas pour donner envie de continuer :-(
Je précise quand-même , car je veux rester honnête , qu'Armani a bien reçu son 3ème CAC , il est donc champion.¨Par contre on a plus entendu parler de lui de toute la journée ...

Je sais , on va me dire qu'il ne faut pas s'arrêter à une expo ni un jugement , que chaque juge a ses préférences , mais ou est l'impartialité dans ce cas ?

Voilà , c'était mon coup de gueule , j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec cela , mais je suis foert déçu de mon expérience d'hier et il falait que j'en parle.

Bonne journée à vous :-)


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lesdouxronrons/
Titebelette

Titebelette


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/04/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 15:24

mais oui les expos sont des lieux pleins de surprises!

pour la sono en ayant participer (très peu) a l'organisationde deux ou tois expos je sais que cela ne fais partie des choix principal pour trouver une salle et dieu que c'est dur de trouver un lieu assez grand, propre, avec parking, facile d'accès et dans un prix correct!

ensuite pour ce qui est du juge malheureusement on n'y changera rien, certains sont très sympa, d'autres beaucoup moins! perso ma minette a fais avec le meme juge a 1 mois d'eccart a la première expo BV, BIS, BOB et a la seconde rien! elle avait simplement changé de catérie et il y avait de plus beau chat qu'elle a la seconde expo!

voilà il faut faire avec ila son CAC, le principal!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silverwilds.com
lumtourie

lumtourie


Nombre de messages : 377
Localisation : Vionnaz / Suisse
Date d'inscription : 19/05/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 15:32

Bienvenu dans le monde impitoyable des juges félins ....

Certains vont aimer à la folie ton chat, et d'autres vont le détester de manière abominable, et tout cela en deux jours d'expositions.

J'ai appris à faire avec ou sans - c'est au choix.

Par contre, ce que j'ai appris au fil des expositions, c'est que si un juge descend mon chat, alors, je lui demande de me montrer dans le standard la preuve de ce qu'il avance. Chaque juge est OBLIGE d'avoir le livre des standard avec lui.

Alors... c'est soit le standard confirme ce qu'il dit et pour moi c'est ok. Soit, il est complètement vexé contre moi, car je l'ai coincé. Là deux cas de figure : soit il annule ce qu'il venait de dire. soit, s'il est vraiment correct, il va demander un second avis auprès d'un autre juge.

Une fois que nous savons cette manière de procéder, c'est beaucoup plus supportable les critiques de certains juges. Et c'est un moyen aussi de leur faire réviser leur opinion basé uniquement sur leur goût et non sur le standard.

Il m'est même arrivé de déposer une plainte contre une juge française qui avait refusé de donner un titre à une de mes chattes uniquement par vengeance contre moi. Je l'avais contredite lors du jugement précédant ... rire

A bon entendeur - chat-lut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumtourie.com/
iodine_be

iodine_be


Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 18:35

Il faut aussi pouvoir choisir ses expos en se renseignant...

Ma salle de Mons est très petite, très exigüe, tout ceux qui y sont déjà allés le savent.

Puis perso, quand je m'inscris, j'accorde une certaine importance aux juges qui officieront... Par que j'évite absolument certains, loin de là, c'est le jeu, mais si la majorité me semble "bof", ben,; je ne vais pas payer pour un jugement "bof".

Par contre, pour le standard, comme Marlène, je ne me gène absolument plus pour dire mon "avis" (que cela plaise ou pas, et donc je sais que forcément, avec certains juges, mon chat ne fera "rien" de plus que son titre, mais ca c'est la règle du jeu) en regard du standard, évidemment, encore faut-il que l'éleveur connaisse son standard (mignon et beau ca n'en fait pas partie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nd7douleurs.be
lumtourie

lumtourie


Nombre de messages : 377
Localisation : Vionnaz / Suisse
Date d'inscription : 19/05/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 19:36

Le mieux est d'avoir une copie du standard du chat que nous présentons sur nous, et le sortir quand le juge émet une opinion douteuse.

Nous pouvons trouver le standard sur le site du LOOF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumtourie.com/
nebbia

nebbia


Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Marly le Roi (78)
Date d'inscription : 19/05/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 19:47

oh c'est bien les filles vous vous laissez pas faire et défendez avec honneur le BL Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://andy.olljosy.free.fr/
satsiland




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/04/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 22:05

C'est un peu ce qui m'a éloigné, entre autre, des expos, déjà lorsque j'élevais mes persans chinchilla.

Ensuite, avec Melvin, mon BL bleu allemand, j'avais fait une expo. J'avoue qu'il avait cartonné en spéciale de race BS. La juge l'avait bien aimé et m'a demandé de venir avec les BS (Melvin avait 5 mois). Il y avait 42 chats inscrits.
Elle était pourtant assez "puriste", mais elle a appellé les 10 meilleurs selon elle, dont Melvin et l'a classé 4e.

J'étais pas peu fière Laughing

Par contre, après cela, j'ai eu pas mal de retour négatif, de divers horizon, me suggerant fortement de ne pas faire de mariage BL (qui ne devait être qu'un chat pour l'amélioration du BS). Bref, différentes prises de bec ... c'est ainsi que j'ai préféré faire mon petit bonhomme de chemin à part. J'ai pensé qu'en sortant personne en expo (donc ne faire aucune concurrence), on me laisserait un peu tranquille...

Monde cruelle va Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/satsiland/
Michèle Sommer

Michèle Sommer


Nombre de messages : 180
Age : 52
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 22:29

Les expos et les juges ... 423839 moi je suis toute nouvelle aussi et je suis complètement d'accord avec toi satisland et l'idéal serrait de faire comme toi Marlène ou iodine, mais (il me semble) que vous avez aussi plus l'habitude des expos et fais votre place parmis cette jungle féline, mais moi avec mes 3 expos de bagages, je n'oserai pas faire ce genre de remarque aux juges Embarassed ...

Disons que pour moi, malgré tout, un juge devrait être impartial, qu'il ai ses préférences ou non... mais je reconnais que ce ne doit pas êtres évident...No l'impartialité...

Ma première expo avec ma Capucine : 1 best variété + nominé au best in show et le lendemain c'était la plus moche, elle avait tout les défauts du monde... idem pour mon Bloom lors d'une autre expo!!! Tandis que ca ne s'est jamais présenté pour mes shorthairs, les juges ont toujours donnés un avis plus ou moins similaire...confused confused confused

Pour ce qui est des salles d'expo, je crois qu'en suisse on est pas trop mal lotis, juste que le micro peut parfois déranger les minous...

flowersunny flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cercledesfees.ch
fanfandi

fanfandi


Nombre de messages : 444
Age : 63
Localisation : Belgique ( Hainaut )
Date d'inscription : 01/05/2007

Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... EmptyLun 21 Mai - 23:42

Merci de vos réponses et témoignages Cool

Je me doutais un peu des réponses qui allait être données ...

On va donc faire avec , mais le prochain juge qui ME parle sur le ton de celle que j'ai eus , va avoir une surprise !
Je ne suis pas une M... et je n'ai pas à subir SA mauvaise humeur provoquée par d'autres soucis.

Je serrais donc respectueux des gens qui me respecte et si non , ben ...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lesdouxronrons/
Contenu sponsorisé





Les expos et les juges ... Empty
MessageSujet: Re: Les expos et les juges ...   Les expos et les juges ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expos et les juges ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du British Longhair :: LES COINS PROPOSES-
Sauter vers: