Le forum du British Longhair

Chatterie British Longhair, Forum félin

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour de Belgique

AuteurMessage
Cyril
Invité

MessageSujet: Bonjour de Belgique   Ven 17 Aoû - 16:36

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai découvert votre forum en effectuant des recherches d'éleveurs sur internet. Voici mon histoire.

En 1999, peu après avoir emménagé avec ma meilleure moitié, nous décidâmes d'accueillir à nos côtés un compagnon à 4 pattes dans notre appartement. Nous avions tous deux vécu nos enfances respectives avec un chat, alors.... nous étions déjé amoureux des félins. Après avoir passé plusieurs mois à nous documenter sur internet, notamment concernant le caractère des diverses races, nous décidâmes de nous orienter vers le Sacré de Birmanie. Nous voulions un chat qui puisse être heureux en appartement, et qui soit donc d'un tempéramment calme. Nous avions renoncé au Ragdoll, nous ne voulions pas aller dans l'excès (tout du moins en nous basant sur ce qui pouvait être lu à ce sujet).

Nous adoptions donc Ramsay en 2000, Sacré de Birmanie Lilac Point, auprès d'un éleveur Liégeois. Au bout d'une semaine, nous nous étonâmes que Ramsay mange si peu et prenne si peu de poids. Nous l''amenions alors immédiatement chez le vétérinaire qui diagnostiqua une constipation.... (je vous confirme que depuis nous avons changé de vétérinaire....). Injection, médicaments, mais 3 ou 4 jours après, l'état de santé de Ramsay continuait à s'aggraver. Hospitalisation 4 jours et pour finir.... diagnotique de malformation du système digestif.... enfin c'est ce que l'on nous expliqua. A l'époque néophytes et crédule.... nous nous acquittâme de la facture y compris celle... de l'euthanasie. Je vous passe les détails épouvatables et morbides que j'ai encore du mal à oublier.

Autopsie à l'appui (malheureusement nous avons dû), nous insistâme auprès de l'éleveur pour qu'il nous procure un autre châton. Une portée venait justement de voir le jour. 3 mois plus tard, nous adoptions alors Ramsay II et changions de vétérinaire. Vétérinaire qui suit toujours aujourd'hui nos chats! Et oui nous avons au travers de cette première épreuve compris l'importance de la relation avec le vétérinaire, pour le bien être de nos amours et aussi pour nous aider dans notre démarche d'éducation, de suivi, de choix....

Comme leçon donc, nous avons appris que le choix de l'éleveur est primordial et que pour ce faire, il faut savoir prendre son temps. Parler, écouter, regarder, et puis ce petit quelque chose en plus qui doit passer. Regarder les chats reproducteurs, voir comment ils se comportent, être vigilent sur tout un tas de détails que je ne vous fait pas l'affront de rappeler ici. Bref une fois, pas deux. Certes ce fût une première histoire bien trop courte, 2 semaines et demie, mais marquante affectivement également.

En 2002, j'épousait ma meilleure moitié, en 2003 nous déménagions dans une maison que nous venions d'acquérir. Ramsay découvrit le jardin, ses joies, il se fit des copains. Et c'est alors que nous comprîmes qu'il était vraiment très sociable avec ses congénères et finalement demandait ce contact. Du coup après de longues discussions, nous décidâmes d'adopter un second chat. Nous avions eu l'occasion de visiter diverses expositions, et étions tombé sous le charme.... du British Longhair! Et courant 2005, après plusieures visites, discussions, etc... Atisha finit par rejoindre la famille. Atisha est une British Longhair Bleue femelle (stérilisée à 8 mois).

Adaptation parfaite, entendre complice entre nos deux amours, des années de bonheur en perspective. Mais le 23 Mai dernier, notre vétérinaire dû mettre un terme aux souffrances de Ramsay. 7 ans à peine. Début Mai Ramsay semblait fatigué, il sortait moins, ils était un peu en retrait, ne venait plus dormir avec nous, mais nous pensions qu'il s'agissait d'un petit blues alors nous redoublions de câlins, de brossage, etc... mais deuxième semaine de Mai, il commença à tousser. Au début nous pensions qu'il s'agissait de boules de poils qu'il avait du mal à régurgiter. Mais au bout de 3 jours je compris qu'il s'agissait d'autre chose, nous avions Ramsay et moi une relation très spéciale, je sentais immédiatement quand il n'allait pas bien (il avait déjé été malade plusieures fois.... rhume, bronchite, abscès, ....). Je décidais donc de l'amener chez le vétérinaire le 12 Mai dernier. Après examen, les bronches et les poumons étaient un peu chargés donc le vétérinaires lui prescrit 1 semaine de médicaments (anti-inflammatoires et antibios je crois...). 3 pillules chaque jour (on adore.....) mais au bout d'une semaine, aucune amélioration, je trouvais Ramsay vraiment faible et il semblait avoir du mal à respirer. Le 19 Mai, mon anniversaire. Le 21 Mai j'amène Ramsay chez le vétérinaire pour examen approfondi, le 21 au soir le vétérinaire m'informe que les poumons sont remplis et que ça ressemble à un OAP car il a détecté après avoir fait les radios une malformation cardiaque (myocardiopathie donc...) à l'échocardiographie. Il nous dit donc avoir mis en oeuvre un programme de réhydratation, de renutrition, de réoxygénation et de purge du liquide dans les poumons, ainsi que médicaments en tout genre pour que Ramsay reprenne des forces. Des bilans sanguins sont en cours au labo. Le lendemain matin, il me rappelle pour me dire que Ramsay va un peu mieux mais que les résultats du labo sont mauvais. Ramsay a une Péritonite... la PIF! Mon Dieu. Alors le soir nous nous rendons chez le vétérinaire pour voir notre amour, pour lui redonner des forces, le câliner, lui demander de faire de son mieux. Mais après presque 1 heure de discussion avec le vétérinaire, nous avons dû admettre que les chances que Ramsay aille mieux étaient vraiment faibles. Le lendemain, 23 Mai, le vétérinaire mettait fin aux souffrances de Ramsay dont les poumons n'arrivaient plus à se purger et l'état empirait à un point que la souffrance n'était plus admissible.

Nous avons au moins eu la chance de pouvoir câliner et montrer notre amour une dernière fois à Ramsay avant qu'il ne parte. Nous avons aussi donné nos instructions au vétérinaire. Nous ne voulions pas que Ramsay souffre, ç'aurait été égoïste. Par respect pour lui, pour tout ce qu'il nous avait apporté, nous lui devions ce sacrifice. Nous voulions que Ramsay s'endorme à la maison, nous avions demandé au vétérinaire et il était d'accord. Mais les choses se précipitèrent et malheureusement.....

Le Vendredi 25, j'enterrais Ramsay dans notre jardin, nous lui avons choisi une belle place, j'ai creusé très profond, et il est bien revenu à la maison, c'est ce que nous voulions. La seule idée de le laisser partir à l'équarissage pour devenir de l'engrais ou autre complément alimentaire me fait encore frémir aujourd'hui, et une incinération n'était pas en ligne avec nos idées en matière de sépulture. Nous voulions que Ramsay ait un endroit digne pour reposer en paix.

Je salue le travail du vétérinaire qui a autant oeuvré à s'assurer du suivi irréprochable de notre ami, qu'à nous accompagner dans cette épreuve. Vous comprendrez certainement à quoi je peux faire allusion. Il a oeuvré avec beaucoup de coeur, de châleur, d'humanité. Nous ne pouvions pas espérer mieux pour Ramsay. Le prix à payer n'est rien comparé à la paix intérieure, nous savons que nous avons tout fait pour lui, jusqu'au bout. Il avait senti qu'il partait, il nous l'avait fait comprendre finalement en se mettant à l'écart peu à peu. Et en laissant à Atisha plus de ''responsabilités'' dans la maison....

Alors oui vous imaginez notre angoisse quand on nous parla de PIF..... mais par chance après analyse de sang en labo, Atisha était négative! (le test initial sur le testeur était semi positif.. mais heureusement un faux positif!!!! OUF!!!!!). Nous vivions déjé très mal la disparition si soudaine de Ramsay, mais perdre Atisha ç'aurait été.... je ne trouve pas les mots.

Depuis, Atisha est devenue beaucoup plus proche de nous, un vrai pot de colle. Au début ça nous rassurait. Mais aujourd'hui je me dit qu'elle compense certainement l'abscence de Ramsay.... elle a certes des copains et copines du voisinage quand elle sort, mais ce n'est pas Ramsay, et on le voit bien.

J'arrive donc désormais à envisager d'accueillir un nouveau compagnon, pas immédiatement, mais j'arrive enfin à l'envisager. J'arrive à faire mon deuil de notre Ramsay qui a connu nos débuts en couple, notre mariage, notre arrivée dans la maison....

Alors je m'y prends dès aujourd'hui. Parceque je veux prendre le temps. Le temps de trouver les bons interlocuteurs. Autour du British bien entendu. Nous ne voulons et ne pouvons pas remplacer Ramsay, pas possible. Alors ce sera un second British Longhair. Pas un Sacré.

Pourquoi ai-je pris le temps de vous raconter toute cette histoire fort peu réjouissante j'en convient? Je pense que c'est cathartique, les mots ce sont enchainés et je m'aperçois que c'est la première fois que je met ceci par écrit. Et ça me fait du bien. Et puis certainement parceque j'espère trouver auprès de vous des conseils et recommandations pour mon projet d'adoption. Je me méfie énormément désormais. Vous semblez connaître les éleveurs Français, alors je vous demande conseil.

Nous habitons à la frontièe Française et Luxembourgeoise du côté Belge. Atisha vient d'un élevage formidable dans les environs de Bruxelles. Mais nous aimerions une autre couleur que Bleu ou Lilac et notre éleveur travaille uniquement ces deux couleurs.

Nous sommes prêts à faire des kilomètres si nécessaire. Absolument pas pressés par le temps. Je prévois courant du mois de Novembre après avoir pris plusieurs contacts de visiter un ou deux élevage avec qui le courant sera bien passé au téléphone ou par mail. Le 21 Novembre, mon épouse fête ses 30 ans et elle ne sait pas que j'entreprends des démarches pour notre nouveau compagnon, elle aurait voulu immédiatement le faire, mais moi il me fallait du temps, Ramsay était mon chat vous savez comment sont les chats de ces races, ils ont souvent un seul maître, et c'était moi (Atisha c'est plus mon épouse). Je veux donc offrir à mon épouse la joie de s'apercevoir que j'accepte que nous adoptions un nouveau chat, et pour ce faire, je veux la conduire le jour de son anniversaire ou au moins la semaine chez un éleveur pour discuter (je précise: pas pour prendre un chat, mais uniquement pour discuter, que l'on ne s'y méprenne pas, je suis horrifié par les chats-cadeaux ou les chats-déco, je trouve celà abjecte!!!!). Si le jour de son anniversaire après 3 heures de voiture nous poussons la porte d'un particulier et qu'elle découvre des adultes British Silver, Blanc, Golden.... elle comprendra tout de suite. Mais ce genre de rencontre ce prépare avec soin. J'en suis donc à ce point.

Hier, j'ai pris contact avec la chatterie Oll' Josy de Meaux. Nous avons eu une longue et très sympathique conversation, il est probable que nous rediscutions. Mais j'aimerais avoir d'autres coordonnées. Je précise que je ne cherche pas un chat de concours mais un animal de compagnie qui réponde aux standards de la race British Longhair, le chat sera stérilisé.

Pouvez-vous me recommander des adresses, et me donner quelques conseils pour m'éviter certains désagréments? Je ne connais pas les éleveurs Français, car jusqu'ici j'étais resté en Belgique pour mes premières recherches.

Merci à vous tous.

Cordiales salutations.
Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
catchoupi

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Ven 17 Aoû - 17:09

Cyril ! Et bienvenu à toi

J'ai été très touché par ton histoire et ta manière d'en parler...

J'espère que tu trouveras vite ton bonheur
J'ai moi même une minette issue de la chatterie que tu as contacté (et Nebbia de ce forum a également un magnifique BLH chinchilla se prénommant Andy)
Cette éleveuse est formidable et ses chats magnifiques

Je t'envoie d'autres liens par MP...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almonca.com
catchoupi

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Ven 17 Aoû - 17:13

Zut je ne peux pas accéder à ta messagerie !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almonca.com
Cyril
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Ven 17 Aoû - 17:30

Merci Catchoupi. Je n'ai pas encore de messagerie car je n'ai pas créé de compte sur le forum. J'ai voulu m'enregistrer tantôt sous mon pseudo habituel mais comme je ne suis pas chez moi je n'ai pas eu accès à mes mails perso pour valider mon enregistrement (oups). J'y remédierai ce soir et posterai ici les coordonnées de mon compte actif.
flo

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Dim 19 Aoû - 17:07

bienvenue a vous
iodine_be

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Dim 19 Aoû - 19:57

Bonjour Cyril,

Tout d'habord, ton histoire m'a fort émue... J'ai moi meme vécu la meme chose avec un chaton né chez moi, chaton de 7 mois... Les memes symptomes (la PIF a malheureusement de nombreux visages, mais Bourgogne aussi "étouffait"). Avant d'etre certains (c à d avant d'avoir une ponction de liquide), il a été sous traitement pour "au cas où" ce ne serait pas ca, mais non... Donc, la mort dans l'âme, je l'ai laissé partir, je ne voulais pas qu'il souffre plus longtemps (surtout que je suis asthmatique, je sais ce que c'est que de ne pas savoir respirer...). C'était également en mai, le 25. J'avais énormément de complicité avec Bourgogne, british longhair tout blanc, avec lequel j'avais participé à un opéra (tout comme avec son frère, aussi blanc, Bourvil) au Théâtre Royal de la Monnaie tout le mois de mars, et aux répétitions tout le mois de février... Il représentait dans l'opéra, l'espoir, la blancheur, la candeur... Il a passé des heures dans mes bras pendant les répétitions et les représentations. Tous deux ils étaient les "mascottes" de l'équipe technique et des chanteurs... J'ai tant pesté contre cette saloperie...

Je connais l'éleveuse chez qui tu as eu ta chatte (quand on fait du longhair en Belgique, on sait qu'il n'y a pas "36" éleveurs de bleus et lilacs sur Bruxelles), c'est une dame très bien, avec qui j'avais envisagé un temps de travailler, mais elle ne voulait pas de marriage avec ma femelle fold... Maintenant, c'est l'inverse, c'est elle qui "désirerais" soit que je mène une de mes filles chez elle, soit une saillie d'Aramis (qui est mon avatar), mais je dois dire que je suis un tout petit peu rancunière (surtout que je débutais quand elle a refusé la saillie) mais pourquoi pas à l'avenir...

Peux-tu me dire pq tu cherches + spécifiquement sur la France ? Des éleveurs de britishs longhairs, il y en a en Belgique et aussi en Allemagne (évidemment, là il faut parler allemand).

Dans tous les cas, vous avez choisi une race extraordinaire, par son caractère (tout en "rondeur" comme le physique du chat), son élégance, sa gentillesse, sa présence.

J'espère que vous trouverez votre bonheur avec ce compagnon pour Atisha, car je suis certaine que vous saurez l'aimez.

http://www.nd7douleurs.be
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nd7douleurs.be
Cyril
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Lun 20 Aoû - 1:38

Merci pour vos réponses. Je n'ai malheureusement pas encore reçu le sésame de l'administratrice du site pour avoir mon pseudo définitif et mettre des photos alors j'utilise mon prénom.
lol!

Iodine, je crois effectivement que dès les premiers instants, une complicité s'installe et la perte d'un complice est douloureuse... que ce soit au bout de 2 semaines ou au bout de 20 ans. Plus le temps passe, plus il est difficile de faire son deuil mais dès le départ on sait que ça ne durera pas toute la vie... alors on oublie pas nos amis disparus et on continue à vivre notre amour des chats avec de nouveaux compagnons, avec leur caractère unique, ils se succèdent à nos côtés... L'idée ici n'était pas de faire du sentimentalisme à outrance, mais bien de vous expliquer le contexte dans lequel j'effectue ma recherche.

La question que vous posez est effectivement très pertinente. Pourquoi donc me suis-je tourné vers la France.... je ne le sais pas moi-même.

Disons que l'on m'avait parlé justement, chez l'éleveuses que nous connaissons, de Oll' Josy. Et mon épouse après avoir vu des British Longhair Silver et Blancs est tombé vraiment sous le charme. Puis ça s'est arrêté là, un 3ème chat n'était absolument pas envisageable pour nous (je suis passioné de Hifi et de Home cinéma, et de technologie en général donc pas mal de matériel sensible à la maison....sans compter bien entendu la décoration, nous ne voulions pas faire trop de sacrifices dans notre intérieur pour éviter les catastrophes....nous en avons déjà fait pas mal). Avec 2 c'était gérable (enfin 2 arbres à chats quand même dont un qui dépasse les 2 mètres.... arf que ne ferait-on pas pour nos compagnons )

Je pense qu'aussi une autre raison qui me faisait chercher en France, c'était de ne pas vexer l'éleveuse qui nous a procuré Atisha... mais là c'est une mauvaise raison je crois. Je lui ai envoyé semaine passée des nouvelles d'Atisha, avec des photos, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus contacté. Nous avions été en travaux 1 ans et vous savez comment ça va.... on laisse filer certaines choses. Bref j'ai repris contact mais n'ai pas encore reçu de réponse. De toute façon comme je l'expliquais je recherche d'autres couleurs de robe, donc finalement....

Iodine je vais vous dire très franchement que j'avais repéré votre chatterie lorsque nous recherchions Atisha. Mais je n'avais jamais franchi le cap de vous contacter. Pourquoi? Encore une question sans réponse (décidément!Embarassed ). Peut-être était-ce le nom que vous aviez donné à votre élevage qui m'intriguait quelque peu. D'ailleurs je pense que l'occasion est bien choisie pour vous en demander l'origine... si vous pouviez m'éclairer?

Votre Karina est très belle, notre Atisha se rapproche fort de ce type de physionomie.

Alors en résumé rien ne me retiens d'aller en Belgique ou en Allemagne plutôt qu'en France. Mais dans la mesure où mon épouse n'est pas germanophone, et qu'elle participera aux discussions, il me faudra rester en région francophone. En réalité je suis un peu perdu pour l'instant, je sais exactement ce que je cherche mais je ne sais pas vers où chercher.

Dans la mesure où pour le moment je ne dispose pas de la validation de l'admin du forum pour avoir un MP, je vous invite si vous pensez pouvoir répondre à mes attentes, à me le faire savoir, je vous contacterai par téléphone aux coordonnées de votre site internet.

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous tous sur le forum mon amour des chats BLH.

Cyril
espiritu

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Lun 20 Aoû - 15:51

Bonjours et bienvenu sur le forum des passionnés de British.a bientot
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/delamournaissant/
fanfandi

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Lun 20 Aoû - 16:58

Bonjour Cyril et bienvenu sur le site des amoureux des British

Déjà , je suis heureux de voir Un petit Belge une fois et de plus , un homme , c'est plutôt rare sur ce type de forum Laughing

Maintenant au moins , on est deux Wink

Pour ce qui est de ton histoire , c'est effectivement bien triste et je pense qu'il y a qlq personnes sur ce forum qui ont vécues des histoires pas vraiment agréables non plus , j'en fais d'ailleurs partie.
A bientôt , Pascal.

http://users.skynet.be/lesdouxronrons/
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/lesdouxronrons/
iodine_be

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Mar 21 Aoû - 13:09

Ah, le nom de mon élevage en intrigue plus d'un, rires...

En fait, lorsque je l'ai choisi, je n'ai jamais pensé qu'il pourrait intriguer qui que ce soit, c'était tellement "évident" pour moi Smile

J'ai grandi dans un "quartier" très vert où se situait une chapelle, bien entretenue, avec de jolis bancs autour... Nous étions plusieurs (une dizaine) à nous situer dans la meme tranche d'âge (bizarrement, il n'y avait pas d'enfants plus âgés que nous, et un ou deux seulement bcp plus jeunes), et, on se donnait toujours rdv à "la chappelle" pour faire les "400 coups"... que de souvenirs heureux, rires... La chapelle s'appelle "Notre Dame des 7 Douleurs".

Donc voilà, pour moi, ce nom évoque des souvenirs heureux, et jamais je n'avais pensé qu'il pouvait évoquer des choses douloureuses ou tristes avant que l'on m'en fasse la remarque.... mais maintenant, ce nom de chatterie "bizarre" est un peu une "marque de fabrique", et je n'en changerait pour rien au monde Smile Bon, je vais devoir trouver un autre nom pour enregistrer ma chatterie en TICA car le nom est trop long, rires...

Ah là là, les actes manqués... (comme le dirait Goldman)...

Merci pour Karina, je l'aime effectivement beaucoup, elle a des bébés pour le moment (je suis toujours réticente à l'annoncer dès la naissance, comme le font de nombreux éleveurs, je garde cela pour moi, je les choies jusque l'age d'un mois avant d'annoncer quoi que ce soit - donc évidemment, je n'ai jamais de réservation avant au moins 5-6 semaines, mais je veux etre certaine que tout ira bien), c'est une maman très attentive et très "protectrice" (à 3 ans, il était temps, mais le travail ne me permet pas toujours d'avoir le temps que j'estime nécessaire aux chatons, donc je préfère en avoir moins). C'est une chatte très équilibrée, et beaucoup plus réservée que sa soeur Ketty qui est elle très expansive, et plus dominante; enfin, chacune a son "petit caractère" Smile

Pour les contacts, ok sur le numéro de portable qui figure sur mon site
(car je travaille à la préparation de l'expo de Charleroi pour le
moment, donc je suis assez peu chez moi).

Ah oui, bienvenue la Belgique (j'avais oublié)... !!!!!!!!!

http://www.nd7douleurs.be
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nd7douleurs.be
chupa

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   Sam 22 Sep - 13:01

Bjr Cyril et !!

Ton histoire est triste,j espere que bientôt tu retrouveras un chouette copain pour ta tit chatte!!!
Bonne recherche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de Belgique   

Bonjour de Belgique
Page 1 sur 1